dimanche 7 février 2010

il est comment le dernier film de George Clooney?



J'ai vu ,il y a 2 semaines, le dernier film "in the air" de Jason Reitman (Juno, Thank You for smoking)avec George Clooney, Vera Farmiga et Anna Kendrick et c'est....très bien!

Ca raconte l'histoire de Ryan(Clooney) une espèce de terminator de l'emploi qui voyage toute l'année à travers les USA pour licencier!
Son hobby:collectionner les miles sur sa carte-fidélité
Sa maison:un studio lugubre digne d'un Formule 1
Ses Attaches:apparement aucune
Sa philosophie: une "obscure" théorie déprimante sur le sac vide!
Au cours d'un voyage,il rencontre son double féminin puis se voit attribuer une "stagiaire" ambitieuse qui vont modifier sa vie.

Je veux signaler une chose:je n'aime pas George Clooney comme acteur car il joue toujours George Clooney cool,suave et charmant(excepté dans "syriana" et "o'brother") mais ici,il m'a étonné car si il est toujours George Clooney,il montre son côté mysanthrope,cynique et solitaire(le rôle a été écrit pour lui et ça se voit)
Vera Farmiga son amoureuse est très crédible(et à des yeux magnifiques) et l'alchimie avec Clooney marche très très bien même si elle devrait arrêter la chirurgie esthétique(elle fait très refaite)
Anna Kendrick en jeune arriviste idéaliste vole presque ses scènes avec Clooney. En plus de son visage bûté,elle joue son personnage comme une geignarde gamine(oui,son personnage est toujours une gamine)

L'histoire est très bien écrite(surtout la première partie quand ils licencient à tour de bras) mais assez convenue dans la parie comédie romantique(le mariage de la soeur)! La mise en scène est efficace et on reconnait le style Reitman. La vision des bureaux vides et la brutalité du licenciements à l'américaine met très mal à l'aise

Le mauvais point reste le côté convenu(un homme solitaire va rencontrer l'amour et changer) et superficiel(la vision sur les licenciements) de l'histoire!


Là vous vous dites c'est une comédie sympa avec Clooney mais non, c'est une vision très cynique de l'Amérique matérialiste et de la classe moyenne: c'est un des films les plus déprimants que j'ai vu depuis longtemps.
Ryan ne remet jamais en cause son travail (il doit rendre supportable un licenciement brutal en baratinant les futurs ex-employés) car il est comme un vampire ,il se nourrit de ses brèves rencontres pour montrer qu'il est utile sur Terre. Je me demande encore comment ce personnage peut supporter la vacuité de sa vie et pourquoi il est comme ça(une sombre histoire familiale avec son père?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire