mardi 16 février 2010

"brothers" est-ce que ça vaut son billet?


j'ai vu il y a 2 semaines le nouveau film de Jim Sheridan(au nom du père, In America)avec Jake Guyllenhal(Le jour D'après, Jarhead,...),Nathalie Portman(StarWars,Closer,Léon) et Tobey MacGuire(Spiderman,IceStorm) et je suis restée sur ma faim!

Un frère(MacGuire) en apparence soldat,père,fils et mari parfait part en Afghanistan,tombe aux mains des talibans et est fait passer pour mort tandis que sa femme(sublime,trop sublime Nathalie Portman) tente de refaire sa vie avec l'aide du monton noir de la famille juste sorti de prison(Guyllenhal) mais le premier frère revient tout traumatisé...

Ce film est un remake d'un film mélo-homonyme danois très réussi mais ici moins réussi à cause du manque total de subtilité du film et d'erreurs de casting.
Je sens que le réalisateur n'est pas intéressé par le "séjour en Afghanistan" avec une reconstitution plutôt légère des événements(un désert, 3 talibans en turbans ,un trou et 2 soldats) alors que les événéments dans la maison sont idyliques malgré quelques moments difficiles(où Portman est très crédible dans ces instants difficiles) et où Guyllenhal remplace le père absent.
En fait le film est trop mécanique(la scène du bonhomme de neige ou de la cuisine)

Quand au casting, Portman est trop glamour pour être crédible en mère de famille moyenne et son rôle est trop passive (quand elle voit son mari en train de craquer) et Guyllenhal et MacGuire auraient dû inverser leurs rôles. C'est pas qu'ils sont mauvais mais ils ne sont pas crédibles physiquement(MacGuire plutôt crevette déjà habituellement est un ancien quaterbacket Guyllenhal avec son physique de musclor doudou post-pré Prince of Persia est un dur à cuire)!
Pourtant il y a de bonnes scènes(les repas, les scènes entre les frères,les gamines surtout l'ainée très justes et le pétage de plombs du soldat) mais c'est trop grossièrement mis en valeur pour être apprécié à sa juste valeur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire