dimanche 21 mars 2010

"blanc comme neige" c'est pas mal!




"blanc comme neige" de Christophe Blanc(oui,je sais!) est un polar où un concessionnaire de voiture(François Cluzet top)perd son associé et se retrouve aux prises avec des mafieux finlandais(pourquoi finlandais?) pour une histoire de voitures défectueuses et va demander de l'aide à ses frères-losers(Olivier gourmet et jonathan Zacaï super crédibles)
Les acteurs sont très bien , les personnages crédibles(même le rôle féminin de femme-trophée avec la tête sur les épaules: Louise Bourgoin,t'as de l'avenir dans le ciné!),lefilm esr mené tambour battant et certaines scènes sont
magnifiques(la scène en Finlande dans la neige mais pourquoi en Finlande?)
Mais Y a DEUX GROS problème:pourquoi un type banal qui découvre un lambeau de peau dans la maison de son associé mort dans des circonstances bizarres n'appelle pas la police et prend des décisions plus idiotes les unes que les autres et POURQUOI la Finlande?

"alice au pays des merveilles" ou comment Tim Burton a défitivement perdu le mojo?



j'ai pu voir le dernier Tim Burton en avant-prémière et en 3D et je suis déçue!

L'adaptation du conte de Lewis Carroll par Tim Burton était du tout-cuit pour lui mais voilà antant le film est plaisant autant c'est fade!
En fait l'histoire raconte comment Alice(Mia "claire danes") sur le point de se fiancer retourne au pays des merveilles pour le sauver de la Reine Rouge(Bonham-Carter irritante)et retrouver le chapelier(Johnny "je suis toujous Willy Wonka" Depp) ou le Chat!
Ca ressemble à Alice mais c'est pas Alice au pays des merveilles:c'est plat,fade(la 3D n'apporte rien:on peut même regarder certaines scènes sans lunette),un peu artificiel(on sent bien la technique du fond vert)et la bataille finale (oui, Alice à la fin se transforme en Jeanne D'Arc) est ennuyeuse!
Johnny Depp joue encore Willy Wonka, Anne Hathaway(la reine blanche) est ridicule et maniérée(en erzat de Lisa Marie,l'ex de Burton), Helene Bonham-Carter ne fait que crier "coupez-lui la tête" et la Alice (un sosie de claire Danes) est mignonne mais un peu fade comme le film.
En fait, Tim Burton maintenant c'est de beaux décors, de beaux costumes et des maquillages étranges

jeudi 11 mars 2010

"nine" c'est nein pour moi!


"nine" est la nouvelle comédie musicale de Rob Marshall("chicago") avec un casting d'enfer(Cotillard,Day Lewis,Cruz,Kidman....)

Ce truc bien vide et inintéressant raconte "l'histoire" de Guido(DDL avec un accent moldave en VO et vF) réalisateur italien génial en mal d'inspiration aux prises avec les femmes de sa vie(femme,maitresses,muse,amie et mère)
C'est mal filmé,les acteurs ne sont pas mis en valeur,le chant n'est pas terrible comme les chansons,les séquences musicales vulgaires et les acteurs plutôt mal choisis.
Cotillard s'en sort le mieux car elle seule a un rôle à défendre et une chanson écoutable et émouvante!
J'éviterais de parler de Day Lewis pas crédible et qui surjoue à mort ou de Judi Dench qui se demande pourquoi elle doit passer pour une jeunette ou Kidman plus Kidman (et moins excitante) que jamais ou Cruz vulgaire à souhait!
Ce film est un bon nanar kitsch!

"an éducation" une bonne surprise!



"an éducation" est un film indépendant britanique qui a été nominé aux Oscars(scénario,film et meilleure actrice) et qui racontre l'histoire d'une brillante ado(Carey Mulligan) de 16 ans de middle-class des années 60 révant d'autres choses qui va rencontrer un homme(Peter Sarsgaard) et ses amis qui vont montrer les fameuses Swinging London!

Autant la mise en scène est académique autant l'histoire d'un charme peu désuet et ses interprètes(Mulligan et le reste du casting avec une petite préférence pour Rosamund Pike en ravissante et amusante idiote et Alfred Molina en père dépassé par sa fille trop douée) rendent enthousiaste ce film!

"shutter island " ou "the ghost writer"?


Actuellement, il y a 2 thrillers à l'affiche réalisés par des réalisateurs très réputés:"shutter island" de Scorcese et "the ghost writer" de Polanski.

Le premier racontre l'enquête de 2 flics US dans un hôpital psychiatrique de prisoniers dangereux sur une disparition.
Le film est pompeux,un peu prétentieux , très lourd et surtout prévisible pour me plaire vraiment mais Dicaprio vaut vraiment le coup d'oeil(même s'il est toujours dans le même registre chez Scorcese:le paranoïaque).Le reste du casting est bon mais sous-utilisé(je ne vois pas l'intérêt de prendre de tels actors pour les voir jouer 10 minutes)

La bonne surprise est "the ghost writer" de Roman Polanski avec son histoire en apparence classique.Un écrivain(dont on ne sait jamais le nom)(joué par Ewan McGregor très bien et crédible en anonyme un peu falot) remplace un autre écrivain (mort) pour l'écriture de l'autobiographie d'un ancien premier ministre britanique(Brosnam bien choisi) actuellement aux USA quand celui-ci est impliqué dans un scandale politique!
La mise en scène est élégante,sans esbrouffe, haletante et vraiment au service de l'histoire.
Les décors sont très intéressants(la maison bunker avec ses baies vitrées) et le désordre crédible.
Les personnages sont bien vus avec une identité propre et les acteurs choisis parfaits(avec une mention à l'actrice Olivia Williams étonnante en épouse acerbe)
Le film est à la fois classique et surprenant avec un plan final qui laisse sur les fesses!
C'est le premier film de cette année qui j'aurais plaisir à revoir!